Suis-je bilingue ou non?

Suis-je bilingue ou non?

Je me trouve, de nouveau, à Montréal, où je me sens toujours bien dans ma peau. Mais comme toujours, je me demande si je parle vraiment le français ou si je me trompe. Hier et aujourd’hui j’ai posé des questions simples dans quelques magasins sans problème. C’est ça le bilinguisme?    

 Selon quelqu’un qui ne parle pas un seule mot de français, oui je le parle évidement; mais selon les francophones, je parle le français comme une vache espagnole, j’imagine. (Et, bien sûr, je parle l’espagnol como una vaca francesa.)  

Je sais bien que ma difficulté typique en rappelant le mot juste, ou d’employer le subjonctif, ce n’est qu’a cause de faut de la pratique. Mais la semaine passé, j’ai écrit à quelques amies, « Où sont vous? » Une heure plus tard je me suis demandé, « Comment puis-je dire que je sois bilingue? »

Je dis que oui, je suis bilingue, parce que si moi je ne le dit pas, qui va le dire?

SVP aide-moi être sure d’être bilingue, je vous en prie!

This entry was posted in Français and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

What would you say?

